L‘exploitation de l’infrastructure ferroviaire revêt un haut niveau de complexité. Elle implique une intervention des domaines économique, juridique, politique et surtout technique. L’objectif de la série «Bonnes pratiques de la maintenance des voies ferrées» est de décrire cette corrélation de manière structurée pour tous les acteurs du monde ferroviaire. Le développement durable y tient une place particulière.
Le Tome 1 «La Gestion de l’Infrastructure» décrit de manière claire les aspects de la gestion de l’infrastructure en se concentrant particulièrement sur l’Espace ferroviaire unique européen. Des exemples tirés des bonnes pratiques de l’Europe centrale illustrent les mesures ciblées de renouvellement et d‘amélioration de la maintenance des voies ferrées pour le réseau existant. En de nombreux endroits, les gestionnaires de l‘infrastructure passent progressivement le relai à une nouvelle génération, ce qui accélère la réorganisation des processus. Les technologies modernes de l’information et de la communication offrent dans ce domaine de nombreuses possibilités de faciliter considérablement la conception et la description des corrélations complexes. De nouvelles perspectives pour la gestion des biens et la gestion du cycle de vie permettent la mise en place de la« voie ferrée transparente» ou encore des «chemins de fer 4.0».
Le livre numérique fourni avec cet ouvrage permet aux utilisateurs d’un appareil équipé d’un lecteur pdf (ordinateur de bureau, tablette, smartphone) d’avoir à leur disposition tous les termes et leurs renvois au format numérique avec fonction de recherche.